Peut-on encadrer l'usage de l'intelligence artificielle ? - Extrait vidéo

Modifié par Manuelslibresidf

Les robots tueurs autonomes, une guerre nouvelle ?

Les robots tueurs autonomes existent bel et bien et ils pourraient être utilisés lors de conflits armés. Certains y voient une évolution technologique quand d'autres réclament leur interdiction pure et simple. Le Général Nicolas Richoux et Jonathan Bannenberg, chercheur au GRIP nous en parlent.

Les progrès rapides du développement de l'IA confrontent les sociétés à un défi massif : sont-elles en mesure de proposer une législation qui garantisse un usage vertueux des potentialités de l'intelligence artificielle, afin de préserver notre liberté et notre sécurité ? 


Questions

1. Quelle est la définition d'un robot tueur ?

2. Pourquoi selon toi l'armée doit mener une réflexion éthique ?

3. Connais-tu l'histoire de la bombe atomique ? Pourquoi la question de l'utilisation de la bombe atomique était-elle cruciale ? Comment les États sont-ils parvenus à contrôler l'usage de cette technologie ? S'agit-il d'une solution sûre ?

4. Qu'est-ce que le droit international ? Est-il contraignant ?

5. Est-ce que l'histoire permet d'éclairer les enjeux contemporains concernant les robots tueurs dans l'armée ? 

6. Pourquoi peut-on dire que le défi est double pour les États démocratiques ?

7. Pourquoi avons-nous tendance à nous laisser influencer par les algorithmes ? Prends un exemple de votre propre expérience.

8. Pourquoi est-il techniquement difficile d'encadrer à l'aide de règles éthiques le fonctionnement des algorithmes ?

9. Quelles solutions sont proposées pour maintenir la liberté de choisir ?

10. Selon toi, l'utilisateur est-il responsable ou bien est-ce à l'État de préserver sa liberté de se déterminer par lui-même ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0